Introduction
CONTEXTE DU PROJET
Au Sénégal, les femmes sont des actrices de développement dans pratiquement tous les secteurs. Représentant plus de 50% de la population, elles sont à elles seules, 39% de la population active.
(Source: Réseau Entreprendre 2023)
Mais, si dans la capitale et les grandes villes, elles sont employées ou entrepreneuses, les femmes en milieu rural vivent dans des conditions plus difficiles.
En effet, un grand nombre de femmes en milieu rural fait face à des difficultés socio-économiques au quotidien:
- Conditions de vie précaires
- Pas beaucoup d’activités génératrices de revenus.
- Analphabétisme
C’est dans ce cadre que rentre le programme“PROJET BI”qui est mise en place pour aider les femmes du milieu rural à avoir des revenus dans l’élevage de volaille en plus d’assurer leur sécurité alimentaire.
À PROPOS DU PROJET
Étant une entreprise jeune et employant un grand nombre de femmes, Couvoir Amar s’est toujours donnée pour objectif de développer le secteur avicole en plus d’augmenter l’employabilité des femmes et des jeunes.
Ainsi, le Programme “PROJET BI” rejoint la vision de Couvoir Amar de soutenir les femmes et les jeunes afin de leur assurer une source de revenus à long terme.
En effet, “PROJET BI” est un modèle économique durable à long terme conçu de manière à permettre à Couvoir Amar de fournir des poussins d’un jour bien vaccinés aux éleveurs et petits producteurs qui reçoivent ensuite des revenus de la production et de la vente de volaille et d’œufs sur le marché en plus d’assurer leur sécurité alimentaire (consommation personnelle d’œufs et de viande).

NOTRE VISION
L'AVENIR EN PERSPECTIVE
Notre vision pour le secteur et au-delà. Pionniers d'un avenir meilleur : ensemble, créons une vision commune.
Selon une étude menée par Mme Binta Sarr, Présidente de l’association pour la promotion de la femme senegalaise (APROFES):
“Les femmes rurales sont surchargées de travail. Elles assurent 70 % de la production vivrière et s’occupent de toute la chaîne alimentaire : production, transformation, consommation. C’est la raison pour laquelle elles jouent un rôle important dans les stratégies de sécurité alimentaire et de survie de la famille. Avec l’accentuation du phénomène de l’exode rural, leur rôle devient de plus en plus important et on assiste à une augmentation du nombre de femmes chefs de famille (18 %)”
“PROJET BI” est conçu comme une chaîne de valeur complète dans laquelle tous les participants réalisent des bénéfices. Notre vision est qu'en mettant en place un système dans lequel nous permettons aux femmes et jeunes à développer leur avenir et celui de leur famille dans le milieu rural, le programme se poursuivra et se développera sur un très long terme.
NOS VALEURS
LES VALEURS QUI GUIDENT NOTRE PROJET
- Engagement
- Innovation
- Responsabilité
- Collaboration
- Intégrité
“Les piliers de notre démarche.”
L'AVENIR
S’INSCRIRE DANS LA DURÉE POUR UNE VISION LOINTAINE
Notre théorie du changement est qu'en donnant accès à des poussins à double usage et à faible apport (faible coût d’alimentation, presque aucun médicament administré grâce à la très bonne résistance au climat et aux maladies), les femmes et les jeunes pourront aider à développer l’aviculture au sein du milieu rural.

ETAPES CLES
PROCESSUS DU PROGRAMME
EXEMPLES
PROCESSUS DU PROGRAMME
En augmentant l’accès à des races améliorées à double usage et à faible apport d’intrants, correctement élevées, nourries et vaccinées, le programme s’efforce d’augmenter la productivité d’au moins 200 % par rapport aux races indigènes locales.
- Augmenter la production et la productivité de la volaille
- Augmenter le revenu des ménages ruraux
- Améliorer la nutrition des ménages
- Autonomiser les femmes et les jeunes
- Améliorer continuellement
Le programme a déjà connu un succès dans bon nombre de pays tels que: Zambie, Gambie, Sierra Leone, Nigéria, Tanzanie, Zimbabwe.
En Tanzanie par exemple, nous avons eu l’occasion de visiter l’entreprise Silverlands pour mieux connaître l’impact socio-économique, les défis auxquels ils ont fait face et leur approche.
Des unités mères se trouvant dans la région de Dar-es-Salaam ont été visitées pour 10 mieux comprendre les réalités sur le marché et sur le terrain.




CONCLUSION
En nous basant sur l’exemple de la Tanzanie, qui a un modèle similaire au nôtre : même type d’élevage, mêmes contraintes rencontrées par les femmes, Couvoir Amar compte adapter les observations faites sur le terrain avec nos réalités sociétales.
Les portées de ce programme sont bénéfiques sur tous les plans et la finalité est de permettre non seulement aux femmes et aux jeunes d’être auto entrepreneur mais également de pouvoir subvenir aux besoins de leurs familles en produisant de la viande et des oeufs ainsi que d’avoir des revenus de la vente de ces produits.

